Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 10:15

Parmi les orchidées les plus courantes chez nos fleuristes, jardineries et grandes surfaces, on trouve généralement des phalaenopsis hybrides, et un large chois d'autres orchidées groupées sous l'appellation commerciale "cambria" au sein desquelles se trouvent très souvent des dendrobiums phalaenopsis hybrides multicolores. Si vous vous demandez comment faire refleurir un dendrobium phalaenopsis, suivez bien les conseils ci-dessous.

L'identification

Les tiges

Contrairement à la plante de phalaenopsis bien connue, les dendrobiums font partie des orchidées à pseudobulbe, c'est-à-dire que leur tige est épaissie pour former un organe de réserve.

Chez les dendrobiums, la tige est épaissie sur toute sa longueur, comme un gros crayon obèse, et elle s'appelle une canne.

La croissance s'effectue en produisant de nouvelles cannes qui naissent à la base des anciennes.

Les feuilles

Les feuilles sont assez petites, lancéolées, et disposées par paire opposée tout le long des cannes.

Les racines

Elles sont blanches et fines et envahissent rapidement le pot quand la plante est saine. Des racines marron et molles sont des racines pourries qu'il faut éliminer au rempotage.

Les fleurs

En jardinerie, on trouve trois types de dendrobiums reconnaissables à leur façon de fleurir :

  • Les dendrobiums phalaenopsis produisent une ou deux hampes florales à l'extrémité des cannes avec jusqu'à dix grosses fleurs ressemblant à celles des phalaenopsis (d'où leur nom).
  • Les dendrobiums kingianum produisent également des hampes florales à l'extrémité des cannes, mais leurs fleurs sont petites.
  • Les dendrobiums nobiles portent leurs fleurs directement sur les cannes, tout le long de celle-ci. La culture des dendrobiums nobiles diffère sensiblement de celle des dendrobiums phalaenopsis.

La culture

L'entretien des orchidées dendrobiums phalaenopsis n'est pas très compliqué si l'on respecte leurs besoins.

L'emplacement

Ce sont des orchidées tropicales qui ont besoin de lumière et de chaleur.

L'hiver, un emplacement proche d'une fenêtre avec ensoleillement direct leur est bénéfique. L'été, on peut les sortir au jardin en évitant le plein soleil aux heures les plus chaudes.

Arrosage et engrais

L'été, en période de croissance, il faut arroser lorsque le substrat est presque sec, avec un peu d'engrais très dilué.

L'hiver, les arrosages doivent s'espacer et il ne faut pas apporter d'engrais si la plante de pousse pas.

Rempotage

Si le pot devient trop petit, il faut rempoter dans le pot juste la taille au dessus, en utilisant des écorces de pin, calibre 0,5cm à 1cm. Attendre pour cela que de nouvelles racines pointent à la base des cannes.

Floraison

Le plus souvent la floraison a lieu l'hiver. La plante doit être bien arrosée et nourrie pendant toute la floraison, sans oublier de lui donner beaucoup de lumière.

Certaines variétés peuvent fleurir plusieurs fois par an.

White Mini Dendrobium
Partager cet article
Repost0

commentaires